Périnatalité, une période extra-ordinaire et qui demande considération

La période périnatale débute lors de la prise de décision d’avoir un enfant jusqu’à ce que l’enfant ait environ un an. Cette période, plus ou moins longue pour la conception, est jalonnée de moments-clés et d’émotions parfois très déstabilisantes. Il est courant pour la future maman de ressentir du stress, de la fatigue, des doutes et des tensions particulières aux différentes étapes de ce moment. 

Que se soit avant, pendant et après l'arrivée de bébé, la sophrologie peut vous accompagner tout le long de votre vie de maman, à chacune de ces étapes si vous en ressentez le besoin.

Les 3 moments-clés de la Périnatalité

La Conception, avec ou sans PMA -AMP: un parcours long et éprouvant vers la maternité

L’attente de la conception: vouloir avoir un enfant ne suffit pas à que cela se produise malheureusement. Cette difficulté est multifactorielle bien entendu : âge, hygiène de vie, stress, rythme de vie effréné, pression autour de cette « réussite » et bien sûr les raisons médicales, pour n’énumérer que quelques raisons qui peuvent retarder la conception. 

Pendant votre parcours PMA. Quand la conception naturelle échoue, le couple s’oriente parfois vers une PMA. C’est un parcours qui demande beaucoup d’énergie, de courage et de confiance. C’est un parcours où il peut y avoir beaucoup de peurs, de stress et de découragement.

La pratique de la sophrologie vous permet de lâcher-prise sur la pression que vous portez, vous vous apaisez et prenez le juste recul. Vous retrouvez et renforcez la confiance dans votre corps. Vous apprenez à vous focaliser sur le positif et vous vous préparez plus sereinement, si nécessaire, aux examens médicaux.

sophrologie-conception-PMA

La Grossesse une étape de profonds changements et d'adaptation

grossesse-et-sophrologie

La grossesse est un moment extra-ordinaire pendant lequel la femme a de nouveaux besoins, voire des besoins plus importants, comme se sentir rassurée et en sécurité. En effet, c’est une période où les changements sont le plus compliqués à gérer, tant physiquement qu’émotionnellement. Le chamboulement hormonal est au rendez-vous : fatigue, nausées, irritation, troubles du sommeil, déferlement d’émotions diverses et variées…

Il ne sera jamais trop tôt pour vous installer plus sereinement et en confiance dans votre grossesse et vous préparer au jour de SON ARRIVEE ! De plus,vous offrez un véritable trésor à votre bébé : chaque moment de calme, de joie, de sérénité que vous vivez, IL LE VIT AUSSI ! Il perçoit les vibrations des battements de votre cœur, votre respiration apaisée, votre détente, votre confiance.

Le Post-Partum, quand Bébé est là ...

Après l’arrivée de bébé : vous avez mené à bien et du mieux que vous pouviez votre mission et maintenant que votre enfant a pris sa place physiquement dans votre foyer, vous apprivoisez votre nouvelle place de maman. C’est une grande joie d’enfin pouvoir prendre soin votre bébé, de le toucher, de le regarder, de l’entendre. C’est aussi une période qui peut être compliquée et qui demande beaucoup d’adaptabilité. Trouver un nouvel équilibre et continuer, malgré tout ce qu’il y a à faire, à prendre soin de vous est essentiel pour tout le monde.

En prenant soin de vous pendant cette période, vous prenez aussi soin de votre entourage et en particulier de votre bébé. En apaisant vos tensions psycorporelles vous offrez à votre bébé cette même sérénité.

Sophrologie-et-post-partum

Périnatalité et Sophrologie, pour un accompagnement doux et efficace

Mon rôle, en tant que sophrologue, est de vous aider à vivre ces moments de façon plus sereine, de vous accompagner à cheminer vers l’autonomie à votre rythme. Les techniques que je vous transmets, comme la respiration consciente, visent à vous permettre de vivre pleinement ces mois de profonds changements. La pratique de la sophrologie ne pourra pas vous éviter les moments désagréables, mais cet apprentissage vous permettra de retrouver un état de bien-être et de surmonter les difficultés plus calmement et en confiance.

Sophrologie-et-Perinatalite

La pratique de la sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical ni à la préparation à l’accouchement délivré par les sages-femmes, c’est un complément.