L' ENTREE AU COLLEGE, UNE ETAPE A FORTS ENJEUX
L’ entrée en 6ème est une étape, en effet, qui comporte de nombreux enjeux pour nos enfants. Le collège sera pour eux un lieu de grands apprentissages, et pas seulement au niveau des savoirs académiques. Le collège offre aussi des belles possibilités d’épanouissement personnel à travers des enseignements facultatifs et activités diverses (chorale, pratiques sportives, ateliers lecture, arts, engagement citoyen, sorties…) Combien de fois j’ai entendu « Mon enfant s’est complètement épanoui au collège! » Quelle joie pour un parent de faire ce constat ! Un enfant qui est en réussite dans plusieurs champs de sa vie ouvre de merveilleux possibles pour sa vie d’adulte. C’est un cercle vertueux qui se met en place et qui durera car l’enfant saura comment il réussit. Là où la belle machine risque de ne pas suivre, c’est quand il ne sait pas ce qu’on attend de lui, quand il ne sait pas comment réussir, quand il est submergé par ses émotions…et j’entends aussi « La 6ème a été la descente aux enfers… Il a collectionné des mauvaises notes, il a souffert de harcèlement, il n’a jamais su s’organiser, il a perdu confiance… »
Le passage du CM2 à la 6ème est bien plus qu'un passage de niveau
Au mois de juin, nos enfants étaient les plus grands dans la cour de récréation, en septembre ils vont se retrouver les plus petits dans un écosystème qu’ils méconnaissent complètement.
Malgré la bienveillance de l’équipe éducative, ce nouvel environnement demandera adaptabilité, organisation et compréhension de ce qu’on peut attendre d’un élève de 6ème. Les changements sont nombreux : plusieurs enseignants, plusieurs matières, changements de salle pour chaque cours, heure de permanence, gestion d’un casier, nécessité d’organiser sa journée dans son cartable, anticiper les devoirs de toute une semaine… Il faut créer de nouvelles habitudes pour que la routine s’installe. Il est bien normal dans ce contexte que cela provoque quelques peurs voire de profondes angoisses, pour les enfants mais aussi pour les parents !
Sans parler d’un enjeu fondamental : se faire des copains ! Ce paramètre est tout aussi important que la préparation aux savoirs académiques pour que nos enfants vivent cette étape de manière positive et sereine. Ils vont devoir faire preuve de beaucoup d’adaptabilité. Un enfant qui comprend ce qu’on attend de lui et qui a confiance dans ses propres ressources est un enfant qui acquiert plus vite un sentiment de compétence, pilier essentiel de la confiance en soi.
Votre place phare de parent
L’entrée en 6ème peut donc être un passage très anxiogène. Il est parfois difficile en tant que parent de trouver le juste milieu pour accompagner l’enfant lors de cette étape. Nous passons souvent d’un extrême à l’autre, du parent-hélicoptère au parent-copain, du trop au pas assez, ne sachant pas exactement comment faire. Il y a sans doute un équilibre à trouver favorisant ainsi la confiance, la sécurité et l’autonomie de nos enfants.
Alors, où serait le juste milieu, votre juste place en tant que parent ?
Le parent-phare, comme l’image l’indique, et un parent qui regarde d’en haut, c’est un parent qui montre la direction sans être envahissant, c’est un parent repère. Il trouve la juste distance qui peut accompagner son enfant. L’enfant sait où trouver le parent-phare, protecteur et solide. L’enfant peut s’aventurer seul un peu plus loin car le parent-phare éclaire. Cette place est parfois très difficile à tenir lorsque l’enfant ou l’adolescent ne se fait plus confiance, lorsque des émotions le paralysent et que la situation lui semble insurmontable. Il est peut-être utile dans certains cas de faire appel à une aide extérieure pour pouvoir garder aussi la posture de parent-phare.
Réussir en 6ème avec la sophrologie
Je propose d’accompagner vos enfants, de leur transmettre des clés et de techniques pour vivre le plus sereinement possible cette étape de leur vie. Mon expérience d’enseignante dans l’Education Nationale enrichit mon accompagnement en sophrologie et me permet de cerner les écueils dans lesquels enfants / parents peuvent tomber facilement dès le début du parcours. Quelques réajustements modestes peuvent faire la différence. Votre enfant aura des outils très concrets pour sa réussite et vous pourrez aussi vous investir à la juste distance.